Cordillère Route et Trail
Sur les traces des Incas, dans le nord de l'Argentine !

-
Programme
Présentation
Travel2Run vous invite à partir à la découverte du nord de l'Argentine, région moins connue que la Patagonie, mais dont les attraits naturels et culturels multiples sont toutefois autant de facettes qui donnent toute sa valeur à ce joyau.
Le départ est prévu pour le jeudi 30 avril 2026 au départ de Bruxelles, Paris ou autre aéroport à votre convenance. Nous coordonnerons les vols des uns et des autres pour assurer une arrivée harmonieuse de tout le groupe à Mendoza. Nous pouvons également réserver vos billets d'avion, si vous le souhaitez.
Programme partie 1 : Mendoza (le marathon) et Salta (le trail)
Les transferts locaux se font principalement en voiture, et une acclimatation progressive à l'altitude sera réalisée au gré des visites successives.
L'occasion est belle de régaler ses papilles avec des plats coloniaux comme les humitas, le locro ou les empanadas, tout en savourant un verre de Torrontés, de Malbec ou de Cabernet... et pourquoi pas, danser la chacarera dans une peña ? Si vous vous intéressez à la culture pré-incaïque, incaïque ou coloniale, les musées ne manquent pas, à commencer par le MAAM et la sidérante histoire des enfants incas sacrifiés aux dieux !
vendredi 1° mai en début de matinée, arrivée à Mendoza, 4° ville la plus importante d'Argentine. Nous apercevons déjà la Cordillère des Andes, découvrant l'immensité de cette chaîne montagneuse, véritable colonne vertébrale qui traverse non moins de sept pays d'Amérique Latine ! A notre arrivée, récupération de la voiture de location, check-in à l'hôtel puis petit tour pour visiter la Place de l'Indépendance et les monuments et édifices qui l'entourent
samedi 2, direction la Cordillère pour y découvrir le Pont de l'Inca et une petite balade jusqu'à la lagune des Fourches, offrant une vue imprenable sur l'Aconcagua, sommet des Amériques avec ses 6959m ! Les derniers kilomètres de la route du retour, principalement en descente, seront ceux que les (semi-)marathoniens parcourront en courant le lendemain ! (environ 400 km de route) En revenant en ville, passage à l'expo marathon pour y retirer les dossards
dimanche 3, jour de course ! Départ des bus très tôt vers les sites d'où s'élancent les coureurs du marathon, du semi et du 10K, ceux qui font le 4K ne s'élançant qu'après 11h. L'après-midi, récupération bienvenue, par le repos et l'alimentation solide et liquide... après tout, Mendoza est la capitale argentine du vin ! Voyez sur cette vidéo le parcours du marathon.
lundi 4 : nous partons vers le sud, pour découvrir la vallée d'Uco, région vinicole par excellence, avec des vues superbes sur le volcan Tupungato, qui culmine à 6570m - visite de cave possible (optionnelle) - retour à Mendoza (environ 200 km de route)
mardi 5, direction le nord cette fois ! En cours de route nous nous arrêterons environ 3 heures dans le parc Ischigualasto, pour y admirer de spectaculaires formations géologiques vieilles de 180 à 230 millions d'années. On surnomme cet endroit la Vallée de la Lune ! Arrêt dans la petite ville de La Rioja pour y passer la nuit. Vu la longueur du trajet, le repas de midi sera pris sous forme de sandwich (environ 600 km de route)
mercredi 6 : on continue vers le nord en empruntant la route qui nous permet d'avoir de belles vues sur la Cordillère, toujours bien présente. Notre destination aujourd'hui est Cafayate, principale ville des Vallées Calchaquies, et plaque tournante de la production d'un vin aux arômes intenses de fleurs, de pêche et de fruits tropicaux, et à l'acidité rafraîchissante : le Torrontes. Sandwiches pour le midi (environ 500 km de route)
jeudi 7 : toujours vers le nord, nous faisons plusieurs haltes photos le long de la Quebrada de las Conchas, profond canyon entouré de montagnes colorées et de formations rocheuses spectaculaires sculptées par l'érosion. Nous nous arrêtons à Salta, ville qui a hérité d'une architecture coloniale et andine et qu'on surnomme "la linda" (la belle) ! Notre destination finale pour aujourd'hui est la Quebrada de Humahuaca, faille géologique inscrite au patrimoine naturel de l'UNESCO, au nombreux villages pittoresques et au montagnes colorées ! En fin de journée, check-in à l'hôtel (ou gîte) à Purmamarca. Sandwiches le midi (environ 400 km de route)
vendredi 8 : nous atteignons pratiquement la frontière bolivienne au fur et à mesure des visites des villages disséminés sur la Quebrada, en rejoingnant Iruya, véritable joyau niché au cœur de la montagne ! Au retour nous nous rendons sur le site de l'organisation du Raid de los Andes pour les formalités d'accréditation au trail (environ 300 km de route)
samedi 9, première étape du trail. Nous rejoignons les Grandes Salines (2h en voiture) pour 12 km de bonheur sur un sol immaculé à 3400m d'altitude ! Retour ensuite vers Purmamarca pour un repos bienvenu. (environ 300 km de route)
dimanche 10 : la seconde étape du trail a lieu cette fois à proximité de notre village. Ce sont 24 km qui nous attendent, principalement en montée, avec pour objectif la superbe montagne aux sept couleurs. Dans l'après-midi, départ pour Salta et logement au centre-ville. (environ 200 km de route)
lundi 11 : départ vers l'aéroport de Salta. Deux possibilités : soit vous prenez le vol de retour vers l'Europe, soit vous continuez votre périple argentin en direction de l'est !
Tarif de base pour la partie 1 : 1495€ - hors vols, dossards et entrées aux parcs. Voir les détails des tarifs ici.
Programme partie 2 : Chutes d'Iguaçu et missions jésuites
Nous sommes ici en total contraste avec la première partie du voyage: terre rouge, comme africaine, marais luxuriants riches d'une faune et d'une flore abondante, c'est là que pousse le maté, qui est aux autochtones ce que le thé est aux anglais. C'est dans cette région aussi que les Jésuites ont réussi pendant quelques dizaines d'années à établir un nouveau modèle de société, en harmonie avec les indiens guaranis, qui a d'ailleurs inspiré le film La Mission. Un conseil avant de partir, pour déjà vous imprégner de l'ambiance particulière de la province de Misiones par le biais de son histoire : (re)voyez ce film, Palme d'Or du festival du festival de Cannes 1986 !
lundi 11 : nous atterrissons à Iguaçu, pour un changement complet de décor, passant d'un monde minéral à la luxuriance typique d'un climat subtropical. A l'arrivée, transfert privé à l'hôtel et check-in.
mardi 12 : aujourd'hui c'est le choc, la rencontre avec les chutes d'Iguaçu, avec en vedette la Garganta del Diablo (gorge du diable) qui fut le théâtre d'une scène impressionnante du film La Mission, lorsque Robert De Niro y plonge, ligoté sur une croix. Pour profiter au maximum de cet endroit féérique nous le parcourons de long en large à pied, en camion et en bateau, avec un spectaculaire moment au pied des chutes ! Les chutes d'Iguaçu sont inscrites au patrimoine naturel de l'UNESCO.
mercredi 13 : une excursion aux ruines jésuites de San Ignacio Mini (fondées en 1610, patrimoine culturel de l'UNESCO) et aux mines de pierrres semi-précieuses de Wanda nous offre l'opportunité de faire plus ample connaissance avec cet environnement veroyant qui caractérise le nord-est de l'Argentine.
jeudi 14, passage au Brésil pour de superbes panoramas sur les chutes . Depuis un magnifique point de vue nous pourrons apprécier les 2,7 kilomètres de large et jusqu'à 82 mètres de haut.des 275 cascades qui composent un tableau extrêmement impressionnant ! Retour à l'hôtel, du côté argentin.
vendredi 15, transfert à l'aéroport (côté brésilien ou côté argentin, en fonction des itinéraires des vols réservés) pour le retour en Europe.
Tarif de base pour la partie 2 : 750€ - hors vols, entrées aux parcs et attractions. Voir les détails des tarifs ici.
Les +
Courez la Cordillère sur 3 types de terrains !
Marathon, Semi et 10K en dénivelé négatif
1 étape sur un désert de sel, 1 autre sur une montagne aux 7 couleurs
L'Amérique du Sud profonde et authentique !
Acclimatation progressive à l'altitude
Découverte d'une perle unique : les chutes d'Iguazu !
Accompagnement permanent par un guide bilingue
Médailles et textiles-souvenirs uniques
Attraits supplémentaires : culture, gastronomie, faune et flore...




Pour le Trail - équipement obligatoire : T-shirt , dossard et transpondeur ("chip") fournis par l'organisation
Equipement conseillé :
1 sac à dos avec poche à eau et/ou bidons
1 veste imperméable (légère)
1 t-shirt à manches longues
1 polaire ou micro polaire
1 bonnet
1 paire de lunettes de soleil
short/collants courts
1 casquette ou chapeau
1 veste de pluie
1 paire de chaussures de trail rôdées
crème solaire
pansements pour ampoules



