DES OPPORTUNITÉS POUR LES CLUBS

Vous êtes un club, un groupe d'amis ?

 

Vous avez un projet, des envies ?

 

Consultez-nous ici pour une offre gratuite et sans engagement.

Inscrivez-vous à la Newsletter ! 

 

Etre tenu au courant de nos projets dès que ceux-ci sont finalisés, être parmi les premiers à pouvoir vous inscrire : voici déjà deux bonnes raisons de vous abonner à la newsletter !

 

Mentions légales

Travel2Run est une agence de voyage spécialisée dans les événements sportifs.

Conditions générales et particulières
 

RC Professionnelle couverte par AG Insurance.

Assurance contre l'insolvabilité couverte par Amlin SA  sous le numéro de contrat : LXX070193. 

Numéro d'entreprise : 0650.743.306

Numéro de TVA : 0650.743.306 

Numéro de compte : BE09-3631-5960-5557.

© 2016 par Travel2run Sprl - Rue du Trieu 37 - 5140 Sombreffe.

Marathon extreme 506K

Un voyage dans les Andes, pour un méga-relais de 506 km en 12 marathons !

Le projet : réunir une douzaine de marathoniens pour une aventure unique, en Amérique du Sud, en février 2022 !

Chaque année, durant l'été austral, a lieu une course-relais de 506 bornes, de l'Argentine au Chili, en passant par la Cordillère des Andes, avec un sommet à plus de 4700 mètres. Cette course s'effectue par relais équivalant chacun la distance officielle du marathon. Généralement 5 ou 6 équipes, toutes d'Amérique du Sud jusqu'à présent, y participent (voir les détails).
Nous proposons ici aux amoureux de grands espaces, de marathons et de course en équipe, un projet de voyage ayant cette course comme thème central. C'est pourquoi nous lançons dès maintenant un appel à tout coureur ou toute coureuse qui se sent prêt(e) à tenter l'expérience avec nous.
Le défi : réunir, à l'occasion d'un voyage de 2 semaines, une bonne douzaine de sportifs(ves) qui ne se connaissent pas, terminer cette fameuse épreuve, et, surtout, créer une dynamique positive, dès la préparation de ce projet.
Le challenge n'est pas mince, et les embûches possibles sont nombreuses. C'est pourquoi nous insistons sur le sérieux avec lequel chacun doit s'engager: ne vous lancez dans ce projet que si vous êtes à peu près certain(e) de pouvoir le mener à bien avec nous !
Nous recherchons donc des marathoniens(ennes) enthousiastes, sociables, disponibles et capables de courir un marathon classique en moins de 4h30.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors contactez-nous!

Les grandes lignes du projet

- La course-relais comporte 12 étapes, et autorise jusqu'à 15 coureurs, 4 pouvant courir ensemble le dernier relais (voir plus bas). Il faut donc 12 coureurs effectifs, et de 0 à 3 réserves.
- Le programme de voyage est donc présenté ci-dessous à titre purement indicatif, car pouvant être modifié en fonction des souhaits de la majorité des coureurs qui en feront partie.
- Les coûts inhérents au voyage seront déterminés dès que tous les coureurs auront été trouvés - le budget sera donc à peaufiner et à revoir en fonction de l'évolution du projet.
- La course a toujours lieu durant le mois de février. Pour des raisons d'organisation et de respect du groupe des candidats au voyage, la date extrême de confirmation ou report du voyage est fixée au 30 septembre de chaque année, pour la course du mois de février de l'année qui suit.

 

Le profil (voir ci-contre)

San Juan se trouve en bordure de la Cordillère des Andes, à une altitude de 643 m. La Serena se situe au niveau de la mer, sur l'Océan Pacifique. La difficulté principale n'est autre que le franchissement de la Cordillère, avec un passage de la frontière entre les deux pays à 4722 m ! Les conditions de course varient donc beaucoup d'un relais à l'autre, puisque les températures varient aussi en fonction de l'altitude : de 30° C dans les vallées, à plusieurs degrés sous 0 dans la montagne, avec du vent en prime! Certains relais s'effectuent exclusivement en montée ou en descente, parfois à des altitudes raisonnables, parfois en haute montagne !
 

Constitution des équipes

Chaque équipe est formée de 12 à 15 coureurs, hommes ou/et femmes. Chaque équipe doit prévoir un coureur par relais, excepté pour le dernier relais, qui peut être couru par 4 coureurs maximum.

Déroulement de la course

Toutes les équipes entament simultanément chaque relais: le premier à l'heure prévue par les organisateurs, les suivants lorsque le premier coureur du relais antérieur arrive.

Le classement final est calculé en additionnant les temps de chaque coureur d'une équipe. Si plus d'un coureur d'une même équipe effectue le dernier relais, c'est le temps du meilleur classé de l'équipe qui sera pris en compte.
Le temps maximal dont dispose un coureur pour être classé dans un relais est égal au temps du coureur le plus rapide de ce relais plus quatre heures. Tout dépassement de ce temps limite entraîne la disqualification du coureur et de son équipe. Les autres coureurs de l'équipe pourront néanmoins effectuer leur relais, et leurs temps seront relevés et repris dans la liste des classements intermédiaires par relais.

La course en sera, en 2009, à sa 31° édition. Le départ est donné le jeudi à une heure non encore indiquée. Le 6° relais partira le vendredi à 7h, le 12° relais le samedi à 7h.
A ce jour, seules des équipes d'Amérique du Sud ont participé à cet événement, le record de l'épreuve étant d'à peu près 42h.

La course : de la solitude du marathonien à l'esprit d'équipe

Il s'agit d'une course à pied en équipes de 12 coureurs, par relais ayant chacun la longueur d'un marathon (42,195 km), entre les villes de San Juan (Argentine) et La Serena (Chili). Elle a lieu début février, et les années impaires elle va de l'Argentine au Chili, faisant l'inverse les années paires.
Le parcours total est donc de 12 x 42,195 = 506,340 km. La course se déroule en 3 jours non-stop, nuits comprises, et débute le jeudi. Elle emprunte le route 'Gabriela Mistral' qui était, avant même l'ère incaïque, un passage utilisé par les caravaniers. Son point le plus élevé, à 4722 m, est le passage 'Agua Negra', qui délimite la frontière entre les deux pays. A cette altitude la pression atmosphérique est équivalente à 50% de la pression au niveau de la mer.

Programme-type (à modifier éventuellement en fonction des souhaits de la majorité des participants) - dates à confirmer (possible recul d'une semaine)

 

Jour 1 - mardi 1° février 2022 : arrivée à Buenos Aires

Jour 2 - mercredi 2 : visite des quartiers représentatifs de la capitale

Jour 3 - jeudi 3 : prise en charge des camionnettes de location et départ pour San Luis

Jour 4 - vendredi 4 : San Luis - Mendoza - visite de la ville

Jour 5 - samedi 5 : Mendoza - Los Penitentes. Visites du Puente del Inca, du cimetière des andinistes, minitrekking dans le parc de l'Aconcagua

Jour 6 - dimanche 6 :  ascension du mont Penitentes (4250 m) 

Jour 7 - lundi 7 : Los Penitentes - Valparaiso (Chili) - visite des ascenseurs

Jour 8 - mardi 8 : Valparaiso - La Serena

Jour 9 - mercredi 9 : repos au bord du Pacifique, formalités administratives et contact avec les organisateurs

Jour 10 - jeudi 10 : transport des coureurs vers les lieux de départs. Départ de la course probable à 12h

Jour 11 - vendredi 11 : déroulement de la course en continu. Les véhicules précèdent ou suivent la caravane de la course

Jour 12 - samedi 12 : suite et fin de la course, arrivée à San Juan, remise des prix

Jour 13 - dimanche 13 : San Juan - Cordoba avec visite des Parcs Nationaux de Talampaya et Ischigualasto

Jour 14 - lundi 14 : Cordoba - Buenos Aires, remise des véhicules

Jour 15 - mardi 15 : vol de retour en Europe

Marathon 42x12

Los Penitentes

La Serena